Édition Perce-Neige Ltée

Édition Perce-Neige Ltée

Un petit historique

Les Éditions Perce-Neige ont été créées en 1980 à l’initiative de l’Association des écrivains acadiens puis incorporées, le 2 avril 1986, par quatre poètes, Herménégilde Chiasson, Rose Després, Gérald Leblanc et Dyane Léger. L’incorporation de la maison en 1986 (comme OSBL) est suivie d’un passage à vide (1986-1989).

Édition Perce-Neige Ltée

Ce sont deux jeunes poètes, Frédric Gary Comeau et Jean-Philippe Raîche, qui vont la relancer en 1990. Sous leur impulsion, Gérald Leblanc prend la direction littéraire de la maison en 1992, puis s’adjoint bientôt les services de Paul Bourque qui va former, avec lui, une direction bicéphale (direction littéraire / direction administrative).

En 1993, la maison accède aux subventions du Conseil des Arts du Canada, ce qui confirme son évolution vers un organisme subventionné. Après le décès de Gérald Leblanc au printemps 2005, Serge Patrice Thibodeau assure la direction littéraire de la maison d’édition. En 2009, l’organisme procède à une restructuration majeure. En plus d’assurer la direction littéraire, Serge Patrice Thibodeau devient le directeur général de la maison et Jovette Cyr en est la directrice administrative et de la production. Un conseil d’administration composé de sept membres est présidé par Éric Cormier depuis 2010.

Mandat

Les Éditions Perce-Neige ont comme objectif de publier en français des livres qui témoignent de la continuité et du renouvèlement de la littérature acadienne contemporaine. La raison d’être de la maison est d’éditer les forces vives de la littérature de langue française en Acadie et de privilégier les auteur.e.s qui en sont le prolongement.

Maison d’édition à caractère strictement littéraire et spécialisée en poésie, elle se consacre aussi à la publication des œuvres importantes du patrimoine littéraire acadien, notamment dans la collection Mémoire. La collection Prose contient des romans, des nouvelles et des récits de voyage, alors que la prose d’idées se retrouve dans la collection Essais et Documents. Des auteur.e.s de la Louisiane se partagent la collection Acadie tropicale.

La maison publie tous ses titres conformément à la nouvelle orthographe du français. L’intérieur des livres est imprimé sur du papier certifié ami des forêts anciennes.

Distinctions et prix remportés par les auteur.e.s de 2007 à 2009

Georgette LeBlanc : prix Félix-Leclerc et prix Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Raymond Guy LeBlanc : Prix France-Acadie.

Jean-Philippe Raîche : prix Louise-Labé et prix Aliénor (en France).

Germaine Comeau : prix Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Rino Morin Rossignol : Prix du Lieutenant-gouverneur du NB pour l’excellence dans les arts littéraires en français.

Serge Patrice Thibodeau : Prix du Gouverneur général du Canada ; prix Pascal-Poirier pour l’excellence dans les arts littéraires en français ; Mention Gérald-Leblanc du Grand Prix international de la langue française Léopold-Sédar-Senghor (Paris) ; Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.

Éditions Perce-Neige Ltée

Attention :
Serge Patrice Thibodeau, directeur général et littéraire
Jovette Cyr, directrice administrative et de la production
Centre culturel Aberdeen

Adresse : 140, rue Botsford, bureau 22, Moncton (NB) E1C 4X4
Téléphone : (506) 383-4446
Courriel : [email protected]

Articles recommandés